7 janvier 2019
Printempsparfait

no comments

10 exercices pour être heureux

Qui a dit que le bonheur était une destination? Pour moi, c’est comme une plante : cela s’entretient chaque jour. J’ai testé plusieurs astuces pour être heureuse et je suis convaincue de leur efficacité! Je vous les donne tout de suite.

#1 Tenir un carnet de gratitude

Qu’est ce que c’est que ça? Commençons par définir grosso modo la gratitude ; c’est ce sentiment d’affection, la reconnaissance éprouvée lorsque l’on te rend un service ou que tu accomplis une bonne action.

J’ai commencé à répertorier tous ces moments de gratitude dans un petit répertoire comme le fait Camille dans Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une. 

Dès que tu as un coup de blues, ça aide à se sentir mieux! Et aussi, ça te permet de relativiser, apprécier un peu plus ta vie chaque jour. J’ai envie de le remplir très vite alors j’écris au moins un bon moment de la journée dans ce carnet!

#2 Décider d’être heureux

Selon le magazine Psychologie, être bien dans sa tête nécessite des efforts( comme je le disais plus haut =P) .

Il est toujours plus facile de se laisser submerger par les émotions négatives, tu ne pas dire le contraire! On a tous tendance à voir le côté pessimiste des choses .

#3 Remplacer les pensées négatives par des pensées positives

Au lieu de se dire « Ohhh fait chier J’ai une tonne de vaisselle à faire ! » , tu vas plutôt te dire « Je vais rendre mon évier tout beau tout propre!  » OU « Je vais baigner mes mains dans de l’eau chaude avec ma musique préférée en faisant la vaisselle » , ça fait une différence quand même non?

#4 Aider les autres

En rendant servir à quelqu’un , on se sent tous mieux ! C’est dans notre nature d’être bienveillant , rien d’étonnant. Et pourtant! Combien de fois tu as aider une personne à porter sa valise pour monter des escaliers? Ce genre de geste bienveillant donne le sourire à la personne aidée mais aussi au bienveillant!

#5 Sourire

Sourire plusieurs fois dans la journée, ça met de bonne humeur ! Ce « ressort spontané » améliore notre humeur et nous permet aussi de transmettre des émotions sans parler.
Et c’est contagieux! Alors souris à la vie .

#6 Identifier ses croyances négatives et y faire face

Les croyances négatives c’est quoi? Tu sais toutes ces horreurs que tu te dis à toi-même mais que tu n’accepteras jamais d’entendre dans la bouche de quelqu’un d’autre.

Par exemple « T’es vraiment grosse dans ce jean » , tu ne voudrais pas du tout qu’on te le dise à voix haute alors pourquoi tu te le dis à toi même?

Tu peux identifier facilement tes croyances négatives en les notant . Ensuite, il ne te reste plus qu’à chercher à les détourner . Pour le « Je suis grosse dans ce jean « , porter un pantalon qui nous plaît plus .

#7 Donner sans compter

La générosité pure, sans intention derrière , épanoui facilement. Donner de son temps ou des biens fait du bien à l’âme . Pour moi c’est une grande source de bien être.

#8 S’émerveiller au quotidien

Comme les enfants , s’émerveiller pour des petits riens du quotidiens comme une bonne baguette bien chaude . Cet exercice permet de remplir plus rapidement son carnet de gratitude !

#9 Ne pas juger les autres

Généralement quand on juge quelqu’un , on lui projette les critiques qu’on se fait à nous même . Juger les autres n’aident pas à se sentir mieux très longtemps comme on pourrait le penser. En critiquant les autres , on fuit la réalité. Et la réalité nous rattrape toujours !

#10 Etre bienveillant avec soi-même

Ça peut paraître évident mais en réalité , beaucoup de personne se maltraitent . Quand on va mal, on s’isole facilement de ses proches, on refuse de s’alimenter , on rumine dans son lit …. C’est pourtant véridique , prendre soin de soi aide à se sentir mieux!

Le jour du nouvel an, je me suis fait larguée . J’avais prévue de voir des amis le soir et je me suis tenue à mes plans . J’ai pleuré toute l’après midi, mais arrivée chez mes amis, j’ai complètement oublié cette rupture douloureuse! Depuis le nouvel an, je n’ai pas versé une larme. Le cœur n’y est plus!

Certains compare le bonheur à un jardin qu’on entretient . J’espère que cet article t’aidera à construire le tien.

Alors , as-tu déjà testé ces exercices ? Quelle est la recette de l’amour selon toi? Fais moi tes retours sur les astuces que tu auras testé!

Répondre

Required fields are marked *.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :