2 janvier 2019
Printempsparfait

no comments

Le cercle

Je suis étudiante en communication, je ne sais pas si ça a joué, mais ce roman m’a transcendé. Tu as envie de lire une histoire qui parle de notre société actuelle ?Bienvenue dans le conte de Dave Eggers où la technologie s’est développée au plus haut point.



« Un conte à la fois drôle et profond sur les épreuves que l’homme traverse. C’est aussi un brillant instantané numérique de notre temps. » The New York Times

Résumé :

Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n’en revient pas. Ce géant d’Internet relie e-mails, réseaux sociaux et transactions bancaires dans un système universel, clé de voûte d’une société numérique prônant la civilité et la transparence. Mae se passionne pour son nouveau travail – même s’il l’absorbe entièrement, l’éloignant de ses proches, et même si elle s’expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, une avancée technologique aussi considérable qu’inquiétante… Ce qui ressemble d’abord au portrait d’une femme ambitieuse devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens entre vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance.

Mon avis :

Ce roman dresse une critique justifiée sur notre monde ! Ce roman d’anticipation envisage les relations entre individus et nos rapports aux technologies. Dans notre monde les nouvelles technologies de communication ont un grand pouvoir, que ce roman dénonce avec une allégorie à peine voilée des géants comme Google et Facebook.

Quand Mae débarque sur le campus de la société, on croirait à une utopie : c’est une mini ville où tout est gratuit ! Accès à la salle de gym, aquarium, grande bibliothèque, cafétaria, magasin… Tout est fait pour garder les salariés sur le campus, où des milliers de caméras surveillent. Le prix de tous ces cadeaux est purement et simplement la liberté. Mais les salariés ne semblent pas du tout s’en plaindre ! Au contraire, tout le monde est toujours enthousiaste ! Tu vois où je veux en venir ? Le cercle n’est autre qu’une secte. Mae rejoint cette secte en fonçant, c’est pour elle un rêve qui se réalise. Va-t-elle se sortir de ce cercle vicieux ? Tu le découvriras à la toute fin ! Si t’as la flemme de lire ce livre pourtant génial, tu peux te rabattre sur le film où Emma Watson joue Mae! Mais j’ai eu des mauvais échos de cette adaptation résultat je ne l’ai pas regardé.

Sur ce, bonne lecture ou bon visionnage! Je serais ravie d’avoir ton avis sur ce roman !

A bientôt !

Répondre

Required fields are marked *.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :